Cabinet d'Hypnose à Lyon

Raphaëlle de Vries
Hypnothérapeute à Lyon 6

Diplomée de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne et Humaniste

Hypnose thérapeutique

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

L’hypnothérapie est bien différente de l’hypnose de spectacle qui consiste à amuser le spectateur en prenant le sujet pour cobaye. C’est une technique de thérapie brève orientée « solutions ».  Elle agit en profondeur et permet de résoudre les difficultés pour lesquelles d'autres approches s'avèrent impuissantes. Elle a été mise au point il y a plus de 30 ans par le psychiatre américain de renom Milton Erickson. C’est un état naturel, comme lorsque vous êtes absorbé par un film passionnant ou un bon livre. C'est aussi un état de concentration qui permet à la partie émotionnelle et automatique de votre cerveau, que l’on appelle inconscient, d’être particulièrement réceptif. L’hypnose est un des outils les plus efficaces pour aider à changer au niveau inconscient des comportements, des émotions et des schémas résistants parfois depuis de nombreuses années. Pour cela, Le thérapeute en décalant l’état de conscience (rendant le conscient moins présent), va activer les ressources de l’inconscient de la personne. C’est une approche profonde, mais très douce, basée sur des suggestions. À tout moment vous pouvez refuser une suggestion si celle-ci ne vous convient pas. Les résultats sont rapides entre 2 et 5 séances sont préconisées en moyenne mais certains objectifs s’atteignent en seulement 1 séance d’hypnose.

Je pratique 5 formes d’hypnose différentes que j’adapte en fonction du niveau de réceptivité de chaque personne. Je privilégie cependant la Nouvelle Hypnose, l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste les trouvant plus interactives et davantage centrées sur la personne.

Les voici ci-dessous :

  • L’Hypnose Traditionnelle : Forme d’hypnose très dirigiste ou seules les suggestions «directes» sont utilisées. La personne reste totalement passive.
  • L’Hypnose Semi-traditionnelle : la séance s’articule autour de suggestions à la fois «directes» et «indirectes».
  • La Nouvelle Hypnose : Une alliance thérapeutique est établie entre la personne et le moi-même et l’accent est mis sur la personne par des échanges, une communication. (L’outil de la PNL et les suggestions sont ici utilisés pour accompagner le changement)
  • L’hypnose Ericksonienne : La personne participe à sa mise en condition hypnotique. J’utilise des métaphores et des phénomènes hypnotiques pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.
  • L’Hypnose Humaniste : C’est une forme d’hypnose inverse avant tout centrée sur la personne dans sa globalité et sur ce qui la détermine. (ses archétypes fondateurs). En hypnose humaniste, la personne va gagner en « conscience d’elle-même». L’entrée en état de transe est un peu différente, c’est un état de conscience augmentée qui sera sollicité par une induction en ouverture. La personne est dans une conscience d'elle- même plus importante. J’utilise ici la thérapie symbolique permettant à la personne de symboliser la cause profonde de ce qui l’amène en thérapie pour qu’elle puisse activer en conscience son pouvoir d’auto-guérison.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.